Voyages vers Soi & la permaculture
« Je m’attache à vivre selon l’éthique permaculturelle, à laquelle j’ai été initié par l'association Vers L'épi, et qui implique en substance de prendre soin de la Terre, de l'Humain, et de partager équitablement.
Par souci de cohérence, j’essaie d’appliquer ces bases éthiques à tous les aspects de ma vie, en particulier à mon activité professionnelle. De cette conception découle un accompagnement qui se veut et qui s’assume artisanal et sur mesure, non standardisé, qui s’adapte le plus possible aux spécificités de chacun (prise en compte de la disponibilité, du rythme, des blocages, des peurs, du contexte, etc.), de la même manière qu’un cultivateur soucieux de l’environnement mettra un point d’honneur à prendre soin délicatement de la terre et de tous les organismes vivants qui s’y épanouissent, et ce, de manière différenciée.
Ainsi, dans le cadre d'un partenariat avec Etienne Rouet, agriculteur, je suis en train de co-fonder une microferme aux pratiques agroécologiques où nous travaillons à la conception de séjours individuels et collectifs de "ressourcement-réflexion" autour des problématiques liées au travail, et qui se dérouleront dans le cadre naturel exceptionnel des Pyrénées ariégeoises. »
Tarik Bellefqih, fondateur de Voyages vers Soi