top of page
Bilan de compétences Toulouse - Bilan de compétences Ariège - Bilan de compétences à distance - Voyages vers Soi - Accompagnement professionnel

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Pour aligner vos aspirations personnelles et professionnelles

pour-tous
LES OBJECTIFS

DU BILAN DE COMPÉTENCES

A chacun(e) son bilan de compétence et son objectif :
- trouver une nouvelle voie professionnelle alignée avec ses envies et ses valeurs
- être accompagné(e) pour activer un projet professionnel en réflexion
- évoluer dans son poste ou dans son métier pour être plus épanoui(e)
- retrouver une place sur le marché du travail grâce à ses compétences transférables
- etc.

L'objet d'un bilan de compétences selon l'article L6313-4 du Code du travail est de "permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation."

EN QUELQUES MOTS
rond Voyages vers Soi
Action

Passez de l’idée à l’action, du fantasme au concret… de l’interrogation à la réalisation d’un projet réaliste et réalisable.

rond Voyages vers Soi
Autonomie

A l’issue du bilan, soyez conscient(e) de vos potentiels et confiant(e) en vos capacités pour choisir une voie épanouissante, cohérente avec le marché du travail.

rond Voyages vers Soi
Alignement

Définissez des projets professionnels qui fassent sens pour vous, qui soient pleinement alignés avec qui vous êtes et où vous souhaitez aller.

rond Voyages vers Soi
Accompagnement

Soyez guidé(e) par un consultant qui dispose d’une méthodologie efficace et d’outils choisis sur mesure pour vous accompagner selon vos besoins.

LES ÉTAPES

DU BILAN DE COMPÉTENCES

Les 3 phases du bilan de compétences sont règlementées par l'article R6313-4 du Code du travail :

chiffre 1 voyages vers soi
chiffre 2 voyages vers soi
fleche Voyages vers Soi

Phase préliminaire

fleche Voyages vers Soi

Ecoute et analyse de vos attentes et besoins pour co-construire un programme adapté.

Phase d'investigation

Travail approfondi d’exploration de "soi", d'identification de vos forces, leviers, contraintes, etc. conduisant à l’élaboration d’un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables.

chiffre 3 voyages vers soi

Phase de conclusion

Appropriation des résultats de la phase exploratoire et recherche des modalités pratiques pour la mise œuvre du/des projet(s).

L'approche Voyages vers Soi

A l’aide d’outils validés par les professionnels de l’accompagnement (tests, questionnaires, grilles d’analyses, bases documentaires, etc.), je suis là pour vous guider vers une meilleure connaissance de vous-même : non seulement vos valeurs profondes, vos motivations, vos centres d’intérêts, vos choix et non-choix, mais également vos aspirations professionnelles et conditions d’épanouissement. Un travail en profondeur qui recherche d’abord un alignement avec vous-même.

Tarik Bellefqih - Fondateur de Voyages vers Soi - Accompagnement professionnel - Bilan de compétences, coaching professionnel, orientation jeunes, préparation à la retraite, co-développement, formation en entreprise - Toulouse, Ariège et à distance
L'accompagnement en détails

Prérequis

Aucun, toute personne peut réaliser un bilan de compétences.

Durée

Un accompagnent complet se déroule en 24 heures d’entretiens avec le consultant, réparties sur environ 12 semaines, auxquelles s’ajoutent des temps de travail entre les séances (recherches, enquêtes métiers, etc.).

Des formules adaptées, à partir de 12h d'accompagnement, peuvent être proposées selon les besoins.

Modalités d’accueil

- réalisez votre bilan de compétences à Toulouse : EN SAVOIR PLUS →

- réalisez votre bilan de compétences en Ariège : EN SAVOIR PLUS →

- réalisez votre bilan de compétences en distanciel, par visioconférence (tout ou partie du bilan)

Déplacements possibles sur demande.

En présentiel ou distanciel, le consultant reste disponible pour apporter une assistance technique et pédagogique régulière en fonction des besoins de chaque personne accompagnée.

Tarifs et financement

Entre 1 100 € et 2 200 € TTC (TVA non applicable) selon le nombre d'heures (entre 12 et 24h) et le type de financement.

Prise en charge jusqu'à 100% possible via votre Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail (ex-Pôle Emploi), votre entreprise/OPCO, Vivea, etc.

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation particulière : NOUS CONTACTER →

Aptitudes et compétences visées

Devenir pleinement acteur dans son évolution professionnelle en développant la connaissance de soi (besoins, centres d’intérêt, parcours de vie, schémas répétitifs, motivations, compétences, etc.) et la connaissance du marché du travail (métiers, compétences recherchées, formations, etc.), et en apprenant à se valoriser pour mettre en œuvre ses ambitions professionnelles (rédiger un CV, approcher un employeur, passer un entretien, etc.).

Méthodes mobilisées

Tout au long des 3 phases du bilan de compétences, le consultant proposera un accompagnement sur mesure, basé sur l’écoute active, l’empathie et la neutralité. Il s’appuiera sur un panel d’outils techniques (grilles d’autoévaluation des valeurs, tests, tableau d’analyse des expériences professionnelles, etc.), de ressources pédagogiques (logiciel métiers, fiches métiers, etc.) et d’enquêtes terrain, choisis et adaptés selon les besoins spécifiques du bénéficiaire.

Modalités d’évaluation

En complément de la synthèse qui sera remise et discutée avec le bénéficiaire à l’issue de son bilan de compétences, un système d’évaluation et d’amélioration continue est mis en place pour garantir la qualité des prestations : grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, questionnaire de satisfaction à chaud, questionnaire et entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan pour faire le point sur la réalisation du plan d’actions.

Déontologie

Voyages vers Soi s’assurera du caractère volontaire de la démarche du bénéficiaire (respect du consentement) et le consultant s’engagera à respecter la confidentialité des échanges et à adopter une posture de neutralité en s’appuyant sur des éléments mesurables et des outils validés par les professionnels de l’accompagnement.

Délais d’accès et organisation

Nous nous engageons à répondre à votre demande d’informations sous 48h et à réaliser un premier rendez-vous sous 7 jours (hors fermeture). Vous pourrez débuter votre bilan de compétences après un délai de rétractation légal de 10 à 14 jours suite à la signature de la convention et selon un planning prévisionnel convenu avec votre consultant.

Retrouvez les informations légales à propos du bilan de compétences sur service-public.fr.

Accessibilité - Voyages vers Soi - Accompagnement professionnel - Bilan de compétences, coaching professionnel, orientation jeunes, préparation à la retraite, co-développement, formation en entreprise - Toulouse, Ariège et à distance

Accessibilité

Voyages vers Soi souhaite permettre l’accès au bilan de compétences au plus grand nombre par la prise en compte des différentes situations de handicap. Des adaptations peuvent notamment être mises à place pour les personnes à mobilité réduite : accompagnement en Ariège dans des locaux aux normes PMR, déplacements sur demande et rendez-vous en distanciel.

Parlez-nous de votre situation personnelle et nous ferons tout notre possible pour adapter notre prestation à vos besoins.

Nos articles à ce sujet :

Voyages vers Soi est engagé dans une démarche qualité : la satisfaction des personnes accompagnées est au cœur de nos préoccupations. Retrouvez ici prochainement le taux de satisfaction pour l'année 2023.

bottom of page