
LE BILAN "ORIENTATION JEUNES"
Pour aider les jeunes à mieux appréhender l’avenir
LES OBJECTIFS
DE L'ORIENTATION JEUNES
Parce que les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à des choix cruciaux, parce qu'ils ont besoin d'écoute et d'outils pour être guidés dans leurs orientations, le bilan "Orientation jeunes" est là pour :
- Accompagner les jeunes dans la connaissance d’eux-mêmes et la prise de conscience de leurs aspirations et potentiels
- Aider les jeunes à lire et analyser les possibilités du marché de l’emploi
- Épauler les jeunes dans leurs choix d’études, filières et métiers en lien avec leurs aspirations et les opportunités des secteurs visés
EN QUELQUES MOTS

Exploration
Soyez guidé(e) pour explorer des pistes de métiers grâce à un dialogue approfondi et des outils d’orientation dédiés (notamment une plateforme riche de 1300 métiers).

Confiance
A l’issue du bilan, repartez avec les clés pour choisir sereinement vos études, vos formations ou votre futur métier.

Aspirations
Prenez conscience et mettez des mots sur vos aspirations : ce qui vous anime, vous motive, vous fait rêver !

Action
Soyez accompagné(e) pour creuser les pistes sélectionnées (enquêtes terrain, marché de l’emploi...) et les mettre en action (lettre de motivation, préparation d'entretiens...).
LES ÉTAPES
D'UN BILAN
"ORIENTATION JEUNES"

L'entretien exploratoire
Lors d’un premier entretien gratuit avec le jeune et ses parents (s’il est mineur), le consultant recueillera leurs attentes, besoins et objectifs. A l’issue de cet échange, le jeune et ses parents (s’il est mineur) seront en mesure de confirmer leur choix pour un accompagnement.


Phase d’exploration de soi et de renforcement de la confiance en soi
Travail d’exploration du parcours scolaire et des intérêts, aspirations, représentations, leviers, peurs et potentialités.




Phase d’élaboration du ou des projets
Exploration des pistes (de métiers, filières, études, formations), puis définition d’un ou plusieurs projets en cohérence avec les résultats de la phase précédente, complétée par des investigations de terrain.
Phase de conclusion
La dernière séance sera une séance bilan qui permettra notamment de mesurer le chemin parcouru, synthétiser les projets identifiés, et mettre en avant les points d'appui et points de vigilance. Si le jeune est mineur, ses parents seront invités à participer à cette séance : le jeune sera alors en mesure de leur présenter lui-même ses projets d’orientation, avec l’appui du consultant.
L'approche Voyages vers Soi
A l’aide d’outils validés par les professionnels de l’accompagnement, mon rôle est d'aider le jeune à dissiper les incertitudes qui entourent son avenir professionnel. Pour ce faire, Voyages Vers Soi propose un cadre de co-responsabilité, qui invite le jeune à être un acteur actif de son parcours et qui propose à ses parents (s’il est mineur) d’en être les soutiens. Un travail d’équipe qui recherche d’abord l’épanouissement du jeune.
L'accompagnement en détails
Prérequis
Être âgé(e) de 14 à 25 ans
Durée
Un accompagnement se déroule en 6 à 12 heures d’entretiens avec le consultant, réparties sur environ 4 à 8 semaines, selon le profil du jeune et les objectifs recherchés, auxquelles s’ajoutent des temps de travail entre les séances (recherches, enquêtes métiers, etc.).
Tarifs et financement
Forfaits, sur devis (proposition communiquée après le premier rendez-vous exploratoire).
Afin de favoriser l’égalité entre les jeunes, Voyages vers Soi souhaite rendre le bilan « Orientation jeunes » accessible au plus grand nombre : nous proposons donc des tarifs adaptés selon les ressources des parents si le jeune est mineur (quotient familial CAF inférieur ou égal à 1000€ sur présentation d’un justificatif) et pour les étudiants.
Modalités d’accueil
- réalisez votre bilan "Orientation jeunes" à Toulouse : EN SAVOIR PLUS →
- réalisez votre bilan "Orientation jeunes" en Ariège : EN SAVOIR PLUS →
- réalisez votre bilan "Orientation jeunes" en distanciel, par visioconférence (tout ou partie du bilan)
Déplacements possibles sur demande.
En présentiel ou distanciel, le consultant reste disponible pour apporter une assistance technique et pédagogique régulière en fonction des besoins de chaque personne accompagnée.
Déontologie
Voyages vers Soi s’assurera du caractère volontaire de la démarche du bénéficiaire (respect du consentement) et le consultant s’engagera à respecter la confidentialité des échanges et à adopter une posture de neutralité en s’appuyant sur des éléments mesurables et des outils validés par les professionnels de l’accompagnement. Si le jeune est mineur, le consultant s’assurera autant que possible de son consentement et l’accompagnement sera subordonné à l’autorisation parentale

Accessibilité
Voyages vers Soi souhaite permettre l’accès à ses prestations au plus grand nombre par la prise en compte des différentes situations de handicap. Des adaptations peuvent notamment être mises à place pour les personnes à mobilité réduite : accompagnement en Ariège et à Toulouse dans des locaux aux normes PMR, déplacements sur demande et rendez-vous en distanciel.
Parlez-nous de votre situation personnelle et nous ferons tout notre possible pour adapter notre prestation à vos besoins.