Il existe aujourd’hui une offre pléthorique de prestations de coaching (surtout en ligne), plus ou moins sérieuses. Avec l’avènement d’influenceurs sur YouTube, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, etc. et la multiplication des ouvrages de développement personnel grand public, il est tentant pour certains de se présenter en tant que « coach » (professionnel, de vie, en développement personnel…). N’étant pas encore règlementée, la profession s’appuie toutefois sur des référentiels : les certifications RNCP. De quoi s’agit-il exactement ?

Une reconnaissance officielle
Les 4 lettres de « RNCP » signifient « Répertoire National des Certifications Professionnelles » : un registre administré par France Compétences qui attribue notamment les titres professionnels inscrits au RNCP. Obtenir un titre professionnel signifie obtenir une certification attestant « que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier ». En quelques mots : RNCP = formation de qualité.
Une profession qui se structure
Bien que le métier de coach professionnel soit apparu en France il y a 40 ans et que les coachs soient formés à de nombreux outils d’accompagnement mobilisant des compétences en psychologie, la profession n’est pas réglementée par l’Etat (comme la profession de psychologue par exemple). Cela laisse donc la porte ouverte à des pratiques amateures ou utilisant le terme de coaching à mauvais escient : dire ce qu'il faut faire par des injonctions n’est pas « coacher » (au sens du métier de coach professionnel du moins).
Face à cela, la profession commence peu à peu à se structurer pour gagner en lisibilité, notamment, vous l’aurez compris, grâce aux certifications RNCP, garantes des compétences des coachs qui peuvent s’en prévaloir.

Nota bene : il existe aussi des coachs sérieux et expérimentés qui ne sont pas certifiés. Attention toutefois à vérifier leur approche, leurs références, leur déontologie, en particulier qu’ils sont supervisés, etc. La certification reste le plus simple pour s’y retrouver.
Un incontournable pour beaucoup de clients
Les entreprises et les structures publiques ne s’y trompent d’ailleurs pas : elles demandent des coachs certifiés. Selon l’étude OPIIEC de 2022, parmi les critères de sélection d’un coach, la qualité de la formation et la certification sont en effet décisives dans le choix des clients (en plus de la supervision, la méthode, la recommandation, etc.). Les structures publiques vont même plus loin : les marchés publics qu’elles passent pour des prestations d’accompagnement requièrent la plupart du temps des candidats qu’ils soient certifiés et adhérents à un code de déontologie (tels que celui de l’EMCC France).
En attendant d’éventuelles nouvelles marques de reconnaissance du métier de coach, nous intervenons aujourd’hui en tant que coachs professionnels certifiés RNCP pour accompagner au mieux nos coaché(e)s dans la résolution de leurs problématiques.
Tarik Bellefqih, fondateur de Voyages vers Soi